Les fiches pédagogiques ! 

Ici vous retrouverez toutes les fiches pédagogiques de chaque jeux ainsi que nos intentions derrière leur création. 📚 

Les fiches pédagogiques ! 

Ici vous retrouverez toutes les fiches pédagogiques de chaque jeux ainsi que nos intentions derrière leur création. 📚 

Objectif pédagogique du jeu Numérino 📚

 

L’objectif de ce jeu est de s’entraîner à la mémorisation des tables de multiplications.

Vous pourrez ici travailler les tables de 1 à 9 tout en suivant le périple de Numérino, un dragon envoyé par Pixeludo afin de libérer la Xalvie du terrible Skeletino.

Dans cette aventure, vous devrez faire preuve de confiance et de sang-froid afin de pouvoir réussir votre calcul dans un temps imparti (ou non).

Trois niveaux de difficultés sont disponibles :

– Le niveau 1 sans limite de temps.

– Le niveau 2 avec une limite de temps modérée.

– Le niveau 3 où la limite de temps est forte !

Derrière ce jeu, il y a une véritable volonté de pousser l’élève dans ses retranchements tout en imposant une rythme soutenue afin de travailler l’automatisation du calcul. 

Numérino

Numérino doit faire face au terrible Skeletino et ses sbires ! Utilise les tables de multiplication pour l'aider...

Objectif pédagogique du jeu Numérino 📚

L’objectif de ce jeu est de s’entraîner à la mémorisation des tables de multiplications.

Vous pourrez ici travailler les tables de 1 à 9 tout en suivant le périple de Numérino, un dragon envoyé par Pixeludo afin de libérer la Xalvie du terrible Skeletino.

Dans cette aventure, vous devrez faire preuve de confiance et de sang-froid afin de pouvoir réussir votre calcul dans un temps imparti (ou non).

Trois niveaux de difficultés sont disponibles :

– Le niveau 1 sans limite de temps.

– Le niveau 2 avec une limite de temps modérée.

– Le niveau 3 où la limite de temps est forte !

Objectif pédagogique du jeu de la poursuite 📚

Ce jeu est proposé en deux versions différentes. L’une pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle 3.

Pour le cycle 2, il s’agit d’automatiser la reconnaissance de décompositions additives et soustractives des nombres jusqu’à 10 et 20. Trois niveaux de difficultés sont offerts aux joueurs :
– Niveau 1 : décompositions additives jusqu’à 10.
– Niveau 2 : décompositions additives et soustractives jusqu’à 10.
– Niveau 3 : décompositions additives et soustractives jusqu’à 20.

Pour le cycle 3, il s’agit d’automatiser la multiplication et la division par 10, 100 et 1000 de nombres entiers et décimaux. Trois niveaux de difficultés sont offerts aux joueurs :
– Niveau 1 : multiplication par 10, 100 ou 1000.
– Niveau 2 : division par 10, 100 ou 1000.
– Niveau 3 : multiplication ou division par 10, 100 ou 1000.

Avec ce jeu, nous souhaitions développer l’immersion du joueur et créer une véritable course-poursuite. Nous avons ainsi développé des visuels et la programmation pour permettre un défilement horizontal du décor, du vaisseau et des monstres.

La poursuite

Va faire ton rapport à Pixeludo en calculant mentalement des décompositions additives et soustractives...

La poursuite

Va faire ton rapport à Pixeludo en multipliant et divisant par 10, 100 ou 1000...

Objectif pédagogique du jeu de la poursuite 📚

Ce jeu est proposé en deux versions différentes. L’une pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle 3.

Pour le cycle 2, il s’agit d’automatiser la reconnaissance de décompositions additives et soustractives des nombres jusqu’à 10 et 20. Trois niveaux de difficultés sont offerts aux joueurs :
– Niveau 1 : décompositions additives jusqu’à 10.
– Niveau 2 : décompositions additives et soustractives jusqu’à 10.
– Niveau 3 : décompositions additives et soustractives jusqu’à 20.

Pour le cycle 3, il s’agit d’automatiser la multiplication et la division par 10, 100 et 1000 de nombres entiers et décimaux. Trois niveaux de difficultés sont offerts aux joueurs :
– Niveau 1 : multiplication par 10, 100 ou 1000.
– Niveau 2 : division par 10, 100 ou 1000.
– Niveau 3 : multiplication ou division par 10, 100 ou 1000.

Objectif pédagogique du jeu de la statue 📚

L’objectif de ce jeu est de développer chez les élèves le sens de la multiplication et d’avoir une première approche de la notion de surface.

L’élève doit sélectionner des plaques d’une dimension donnée par une multiplication. Ici, on ne peut plus compter les carreaux un par un mais bien utiliser la multiplication pour identifier la longueur et la largeur de la pièce demandée par Bricolo.

Avec ce jeu, nous souhaitions créer un jeu plus court, en réutilisant un certain nombre de visuels tout en développant nos possibilités de programmation, ici en animant la main du singe et aussi la sélection des pièces.

La statue

Aide Bricolo à construire sa statue en découpant des pièces d'une certaine dimension grâce aux multiplications...

Objectif pédagogique du jeu de la statue 📚

L’objectif de ce jeu est de développer chez les élèves le sens de la multiplication et d’avoir une première approche de la notion de surface.

L’élève doit sélectionner des plaques d’une dimension donnée par une multiplication. Ici, on ne peut plus compter les carreaux un par un mais bien utiliser la multiplication pour identifier la longueur et la largeur de la pièce demandée par Bricolo.

Objectif pédagogique du jeu de l'hypervitesse 📚

L’objectif de ce jeu est de développer l’automatisation du calcul mental.
L’élève doit résoudre des opérations de plus en plus rapidement.

Voici les différents calculs à choisir:
+1; -1 ; les deux.
+2,3,4; -2,3,4; ; les deux.
+5; -5; ; les deux.
+6,7,8; -6,7,8; ; les deux.
+9; -9; ; les deux.
+11; -11; ; les deux.

Trois niveaux sont également proposés :
– Nombres allant jusqu’à 50.
– Nombres allant jusqu’à 99.
– Nombres allant jusqu’à 999.

Hypervitesse

Aide Pixeludo à passer en Hypervitesse ! Résous, grâce au calcul mental, les opérations des cristaux énergétiques...

Objectif pédagogique du jeu de l'hypervitesse 📚

L’objectif de ce jeu est de développer l’automatisation du calcul mental.
L’élève doit résoudre des opérations de plus en plus rapidement.

Voici les différents calculs à choisir:
+1; -1 ; les deux.
+2,3,4; -2,3,4; ; les deux.
+5; -5; ; les deux.
+6,7,8; -6,7,8; ; les deux.
+9; -9; ; les deux.
+11; -11; ; les deux.

Trois niveaux sont également proposés :
– Nombres allant jusqu’à 50.
– Nombres allant jusqu’à 99.
– Nombres allant jusqu’à 999.

Objectif pédagogique du Vaisseau📚

L’objectif pédagogique de ce jeu est de travailler la relation entre écriture chiffrée et quantité.
L’élève doit représenter une quantité en la décomposant en centaines, dizaines et unités.
Ce jeu permet donc de travailler l’aspect décimal de notre système de numération.

Plusieurs déclinaisons sont proposées :

– Décomposition jusqu’à 99.

– Décomposition jusqu’à 599.

– Décomposition jusqu’à 999.

Un mini jeu revient régulièrement et met en jeu la mémoire de travail des élèves par la mémorisation de trois couleurs.

Notre objectif personnel était de créer un jeu où le joueur pouvait naviguer plus librement entre les niveaux. C’est chose faite !
Nous voulions aussi créer d’autres personnages pour enrichir l’univers.

Nous avons particulièrement pris soin de dynamiser l’expérience de jeu avec un mini-jeu plus arcade à la fin en guise de récompense 🚀

Le vaisseau

Aide le vaisseau a échapper à la tempête d'astéroïdes ! Décompose une quantité pour aller plus vite...

Objectif pédagogique du Vaisseau📚

L’objectif pédagogique de ce jeu est de travailler la relation entre écriture chiffrée et quantité.
L’élève doit représenter une quantité en la décomposant en centaines, dizaines et unités.
Ce jeu permet donc de travailler l’aspect décimal de notre système de numération.

Plusieurs déclinaisons sont proposées :

– Décomposition jusqu’à 99.

– Décomposition jusqu’à 599.

– Décomposition jusqu’à 999.

Un mini jeu revient régulièrement et met en jeu la mémoire de travail des élèves par la mémorisation de trois couleurs.

Objectif pédagogique des Géants📚

 

L’objectif de ce jeu est de travailler la comparaison de deux nombres et l’usage des signes « plus petit que », « plus grand que » et égal.
Les quantités sont représentées par des objets ou par des chiffres.

Plusieurs déclinaisons sont proposées :

– Jusqu’à 10.
– Jusqu’à 50.
– Jusqu’à 99.
– Jusqu’à 999.

 Notre objectif personnel était d’affiner notre « patte artistique » en épurant les fonds notamment.

Entre nous, on l’appelle le jeu des géants mais si vous êtes plus inspirés, on est preneurs ! 🤗

Les géants

Deux géants veulent savoir qui est le plus riche ! Aide-les en comparant leurs richesses...

Objectif pédagogique des Géants📚

L’objectif de ce jeu est de travailler la comparaison de deux nombres et l’usage des signes « plus petit que », « plus grand que » et égal.
Les quantités sont représentées par des objets ou par des chiffres.

Plusieurs déclinaisons sont proposées :

– Jusqu’à 10.
– Jusqu’à 50.
– Jusqu’à 99.
– Jusqu’à 999.

Notre objectif personnel était d’affiner notre « patte artistique » en épurant les fonds notamment.

Objectif pédagogique du jeu des formes📚

L’objectif pédagogique de ce jeu est de mémoriser le lexique en géométrie et d’identifier les figures associées (cercle, triangle, carré, rectangle).
L’élève doit discriminer les figures parmi d’autres.

Plusieurs déclinaisons sont proposées par figure individuelle ou au hasard.

C’est avec ce jeu que nous avons créé pour la première fois un petit module d’aide accessible en jeu, le prototype de Clic et Clac !
L’idée étant de ne pas surcharger le joueur d’explications au début mais de lui laisser le choix d’y accéder en cas de besoin !

Les formes

Le singe a mélangé ses formes ! Range-les en lisant les étiquettes...

Objectif pédagogique du jeu des formes📚

L’objectif pédagogique de ce jeu est de mémoriser le lexique en géométrie et d’identifier les figures associées (cercle, triangle, carré, rectangle).
L’élève doit discriminer les figures parmi d’autres.

Plusieurs déclinaisons sont proposées par figure individuelle ou au hasard.

Objectif pédagogique du jeu de la construction 📚

L’objectif de ce jeu est de travailler la notion de surface et d’unité d’aire. Le joueur doit identifier la surface en unité d’aire d’une figure ou en construire une d’une unité d’aire donnée.

Deux déclinaisons sont proposées avec ou sans l’écriture décimale et l’utilisation de demi-unité d’aire.

Notre objectif était de créer un jeu qui propose une alternance entre deux modes. La gestion du quadrillage et des formes était intéressant à programmer et ouvre la voie au développement d’autres jeux en géométrie.

La construction

Bricolo a besoin de toi pour réparer le vaisseau ! Aide le en fabriquant les bonnes surfaces...

Objectif pédagogique du jeu de la construction 📚

L’objectif de ce jeu est de travailler la notion de surface et d’unité d’aire. Le joueur doit identifier la surface en unité d’aire d’une figure ou en construire une d’une unité d’aire donnée.

Deux déclinaisons sont proposées avec ou sans l’écriture décimale et l’utilisation de demi unité d’aire.

Notre objectif était de créer un jeu qui propose une alternance entre deux modes. La gestion du quadrillage et des formes était intéressant à programmer et ouvre la voie au développement d’autres jeux en géométrie.

Objectif pédagogique de Prisunix📚

L’objectif de ce jeu est de travailler la résolution de problèmes additifs . Représenter la situation problème par le jeu est un bon moyen d’aider à l’apprentissage des procédures de résolution !

Plusieurs déclinaisons sont proposées pour offrir une difficulté graduelle avec l’augmentation du prix des objets.

Nos objectifs perso, faire un jeu dont l’univers s’inscrit graphiquement dans la continuité de Numérino pour garder une cohérence et inclure des notes vocales !

Prisunix

Aide Pixeludo à racheter son équipement ! Paye la bonne somme à Arnacus l'arnaqueur...

Objectif pédagogique de Prisunix📚

L’objectif de ce jeu est de travailler la résolution de problèmes additifs . Représenter la situation problème par le jeu est un bon moyen d’aider à l’apprentissage des procédures de résolution !

Plusieurs déclinaisons sont proposées pour offrir une difficulté graduelle avec l’augmentation du prix des objets.

Nos objectifs perso, faire un jeu dont l’univers s’inscrit graphiquement dans la continuité de Numérino pour garder une cohérence et inclure des notes vocales !

Objectif du Memory 📚

Bricolo a plus d’un tour dans son sac.

Ce gentil singe te propose de vous affronter à un jeu qu’il affectionne tout particulièrement, le Memory ! Mais attention, ce petit malin est plutôt bon, gagner contre lui ne sera pas aisé, une erreur d’inattention pourra te coûter la partie ! 💪

L’objectif de ce jeu est de travailler la mémoire au travers d’un jeu de Memory plutôt classique.

Nos objectifs perso, faire un jeu qui s’appréhende rapidement et permet de faire travailler la mémoire. Nous souhaitions réutiliser un personnage déjà présent dans un de nos jeux précédent, Bricolo, afin d’étoffer un peu plus l’univers de Pixeludo.

Un défi majeur de ce jeu est qu’il nécessitait de créer l’intelligence artificielle de Bricolo. C’est une première chez Pixeludo !

Memory

Affronte Bricolo dans une partie de memory endiablée !

Objectif du Memory 📚

Bricolo a plus d’un tour dans son sac.

Ce gentil singe te propose de vous affronter à un jeu qu’il affectionne tout particulièrement, le Memory ! Mais attention, ce petit malin est plutôt bon, gagner contre lui ne sera pas aisé, une erreur d’inattention pourra te coûter la partie ! 💪

L’objectif de ce jeu est de travailler la mémoire au travers d’un jeu de Memory plutôt classique.